briochettes_myrtille1

Avec la neige qui est tombé depuis deux jours rien de mieux que de la bonne brioche pour afronter la journée.

La recette de la pâte vient de khobz dar c'est la fameuse Danibriche, vous pouvez l'agrémenter de confiture, nutella, etc...

ingrédients:

-225 g de lait tiède

-1 sachet de sucre vanillé

-1 sachet de levure sèche (20 g de levure fraîche pour moi)

-70 g de beurre demi-sel

-80 g de sucre

-1 oeuf battu

-200 g de farine Francine avec levure incorporée:francine

-220 g de farine ordinaire    

                                    ou

420 G DE FARINE ORDINAIRE + 1 SACHET DE LEVURE CHIMIQUE

-1 C à C de sel

préparation:

Mettez tous les ingrédients dans le même ordre que ci-dessus dans la cuve du robot, pétrir 5 minutes à vitesse minimum puis 10 minutes à vitesse 1 (là j'ai pas trop compris,sur mon kitchenAid la vitesse minimum=vitesse 1 alors j'ai mis 15 minutes à vitesse 1), pour former une pâte homogène.

Laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Dégasez et façonnez à votre guise, moi j'ai divisé le pâton en 10 pour les briochettes, et laissez encore doublé de volume.

Enfournez à four froid et faites cuire 15 minutes à 180°C pour des briochettes, et 25/30 minutes à 190°C pour une grosse briohe du genre tresse, après avoir doré à l'oeuf.

Ma petite astuce;ayant une petite salle de bain, je met un radiateur élèctrique à fond et je pose la pâte sur la plus haute des étagère et je laisse pousser 1 heure à chaque fois, ce qui me fais gagner au moin 4 heures à température ambiante.Concernant la levure, j'utillise toujours de la fraîche que je vais chercher chez mon boulanger, je trouve que ça à meilleur goût et en plus c'est 1 centime d'euro le gramme alors pourquoi s'en priver. Visez ce moelleux!!!

BB_myrtille

brioche_myrtille

briochette_myrtille