tourbillon_des_merveilles____4_

tourbillon_part

Depuis le temps que je rêve devant les tourbillons d'Eryn, je me suis enfin décidé à me lancer, en commençant par celui qui m'a semblé le plus facile, le tourbillon des merveilles , composé d'une base aux amandes, d'une douceur aux framboises puis d'un tourbillon de mascarpone.Je vous recommande vraiment ce gâteau qui n'est finalement pas si compliqué à faire, et super bon...

La recette est pour un gâteau de 21 cm de diamètre et comme Eryn le conseille, le mieux est d'utiliser un cercle adaptable en taille à bords hauts.La base est cuite dans un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre; elle se rétracte légèrement à la cuisson.

ingrédients pour la base aux amandes:

-3 oeufs

-80 g d'amandes en poudre (amandes entière mondées et mixées )

-10 g de maïzena

-80 g de sucre

-1 càc de levure chimique

-1 pincée de sel

-1 càc d'arôme amandes amères

-50 g d'amandes entière non mndées (j'ai mis des noix d'amazonie)

ingrédients pour la douceur aux framboises:

-2 oeufs

-200 g de famboises surgelées

-50 g de sucre

-20 g de farine

ingrédients pour le tourbillon de mascarpone:

-2 oeufs

-250 g de mascarpone

-50 g de sucre

-2 feuilles de gélatine ( gélatine halal pour moi,trouvé ici )

-2-3 càs d'eau chaude

-1 càs de sucre glace

Déco : Amandes effilées grillées et quelques framboises surgelées.

 

préparation de la base aux amandes:

1 / Préchauffez le four à 180°C.Hachez très grossièrement les 50 g d'amandes entière non mondées.Réservez.

2 / Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent.Parallèlement, mélagez ensemble la poudre d'amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel.Ajoutez ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme amandes amères.Fouettez.

3 / Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.Incorporez-les à la pâte en deux temps: d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse.Ajoutez alors les amandes grossièrement hachées et mélangez doucement sans insister.

4 / Versez dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfournez pour 15 minutes à 180°C.Retirez du four, démoulez le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tassez-le dans le cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre.Baissez le four à 160°C.

préparation de la douceur aux framboises:

5 / Décongelez les framboises au micro-ondes puis mixez-les en purée.Parallèlement, fouettez les oeufs avec le sucre.Ajoutez-y la farine puis la purée de framboise.Fouettez jusqu'à obtention d'une masse homogène.Vercsez sur la base aux amandes et enfournez pour 25 minutes à 160°C.Retirez du four, faites glisser le gâteau cerclé sur le plat de service, sans le papier sulfurisé.Laissez refroidir complètement.*(voir note plus bas).

préparation du tourbillon de mascarpone:

6 / Trempez la gélatine 10 minutes dans l'eau froide.Parallèlement, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.Ajoutez la mascarpone et fouettez longuement (4 minutes).Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude et incorporez-la à la crème, fouettz bien.Attention, la gélatine ne doit pas former de petits morceaux, elle doit être liquide et bien incorporée.

7 / Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sucre glace.Incorporez-les délicatement à la préparation.Versez le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle, lissez à la spatule et réfrigérez 4 heures minimum.

Au moment de servir:

8 / Passez la lame d'un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle.Retirez le cercle, décorez d'amandes éffilées grillées et de framboises.

"Ce gâteau est délicieux au bout de 4 heures de réfrigération, mais comme beaucoup de gâteaux il est encore meilleur le lendemain..."

*note: une fois le complet refroidissement de la base amandes/couche de framboises, j'ai décerclé, mis un rhodoïde et recerclé car je m'inquiètais de l'aspect du contour de l'étage mascarpone.

tourbillon_des_merveilles__

tourbillon_des_merveilles____1_

tourbillon_des_merveilles____2_