750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin gourmand
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2008

petite crèmes à la vanille

cr_me_vanilleeecr_mes_vanille

Voici de succulentes petites crèmes qui viennent de ce livre et que j'ai légèrement modifié car la recette d'origine (au citron) donnait une crème trop dure à mon goût certainement à cause de la quantité de farine:

livre_facecr_me_citronnnnn

ingrédients:

-1 litre de lait entier

-80 g de farine

-125 g de sucre

-1 gousse de vanille

-je rajoute 3 jaunes d'oeufs mais c'est facultatif

                                      *avec ces proportions j'obtiens 7 coupes de 150 ml*

préparation:

Dans une casserole mettez la farine, le sucre, la poudre de vanille préalablement prélevée de la gousse, ajoutez une petite partie (environ 1/4) du lait et remuez a l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux.

Ajouter le restant de lait (éventuellement les jaunes d'oeufs), et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, portez à ébullition 1 minute puis retirez du feu.

Versez dans des ramequins, verres etc...et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur 2 heures.

Vous pouvez changer la vanille avec du chocolat, du citron, tout ce qu'il vous fait plaisir, perso je les préfère à la vanille recouvertes de miel de sapin, mmmmmmmmmmmh simple, rapide et délicieux que demander de plus...

cr_me_vanille

Publicité
Commentaires
C
J'adore les petites cremes vanille, et puis en version maison c'est tellement meilleur!
M
Miam. Je salive devant mon écran. Ces crèmes ont l'air si onctueux. Le goût de la vanille doit être parfait étant donné que c'est une gousse de vanille qu'il faut utiliser.<br /> Bonne soirée.
Publicité
le coin gourmand
Newsletter
Publicité