pim_s_003

Recette d'Eryn pour 16 pim's:

 

base biscuitée:

-1oeuf

-20 g de sucre

-25 g de maïzena

-1 pincée de bicarbonate

-1 pincée de sel

confiture/gelée:

-10 belles c à café de confiture ou de gelée

-2 c à café d'agar-agar

couverture:

-100 g de chocolat noir à 70%

 

1 / Préparation de la base biscuitée: préchauffez le four à 160°C.Battez le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajoutez la maïzena et le bicarbonate, rebattez quelques secondes afin d'homogénéiser le tout. Battez le blanc d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez-le en deux temps dans la préparation précédente: 1/3 du blanc pour l'assouplir ( on l'incorpore vivement ) et 2/3 délicatement.Versez une cuillère à café de cette préparation dans des moules à mini tartelettes en silicone et enfournez à 160°C pendant 15 minutes. Laisez refroidir sur une grille.

2 / Préparation de la couche confiture ou gelée: dans un bol ( ou une petite casserole ), remuez bien la confiture ou la gelée à la fourchette afin de la détendre. Ajoutez-y l'ager-agar, faites chauffer et laisser bouillir au micro-ondes ( ou sur le feu ) quelques secondes. Mélangez bien et versez dans les 16 moules à tartelettes (dont vous aurez préalablement débarassé de la base biscuitée ), laissez prendre quelques minutes au congèlateur ( si on a le temps on met au frigo ). Une fois bien pris, retournez les moules sur les biscuits, décollez les pastilles de confitures/gelée et posez-les sur les gâteaux.

3 / Préparation de la couche de chocolat noir: Faites fondre le chocolat noir au micro ondes ( ou au bain-marie ) en plusieurs fois en remuant vivement, mais sans le cuire. Bien lisser et laisser tièdir. A l'aide d'une petite cuillère, nappez les biscuits confiturés en lissant du mieux possible le dessus et les contours. Laissez le chocolat refroidir et sècher.

Je cite Eryn: "ces biscuits sont délicieux, ils se consevent dans une boîte en métal recouverte de papier aluminium. Ils sont encore meilleurs le lendemain"

Pour ma part, à la maison il n'ont pas survécu un jour, ils sont meilleurs que les vrais...

pim_s_001

NB:j'ai mis de la confiture de myrtilles

pim_s_004

pim_s_002