750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin gourmand
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2008

cornets aux amandes

cornets_amandes2

Voici de délicieuses patisseries orientales que j'ai fait pendant la période du Ramadan,la recette vient de

mille et une saveurs.

Si vous êtes gourmands comme moi, je vous conseille de faire cette recette pour recevoir des invités, sinon vous risquez de tout manger avant d'avoir eu le temps de dire "ouf"!Car une fois qu'on mange un, après c'est deux, trois et puis plus rien!!!

voilà la recette, mais faites un tour sur le blog mille et une saveur car notre chere Oum Koulthoum, elle,s'est donné la peine de faire la recette en étapes avec tout plein de photos...

Ingrédients

pour la pâte:

-3 mesures de farine (1 bol de 150 ml pour moi)

-1/2 mesure de margarine ou de beurre fondu

-1 pincée de sel fin

-5 c às d'eau de fleur d'oranger

-eau nécessaire

pour la farce:

-500g d'amande moulues

-250g de sucre glace

-1 càc de zeste de citron

-1 càc d'extrait de vanille

2 à 3 oeufs selon la taille

-500g de miel

-1/4 de litre d'eau de fleur d'oranger

préparation de la pâte:

Mélangez la farine tamisée, le sel, et le beurre fondu.Frottez bien avec les mains afin de faire adhèrer le beurre dans la farine.Mouillez avec l'eau de fleur d'oranger et ajoutez de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et ferme, couvrez de film alimentaire et laissez reposer.

préparation de la farce:

Mélangez les amandes moulues avec le sucre glace, le zeste de citron et la vanille.Mouillez avec les oeufs battus jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.Formez des boules de la taille d'une noix, et donnez-leur la forme d'un cornet, disposez-les sur un plat saupoudré de sucre glace.

Reprennez la pâte et sur un plan de travail fariné,faites des abaisses d'environ 5 mm d'épaisseur.Découpez des ronds de 8 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce?badigeonnez toute la surface de la pâte de blanc d'oeufs, puis disposez la farce sur chaque rond,croisez chaque extrmités du cercle en leur donnant une forme de cornet.

A l'aide d'une pince à gâteau (vendue dans les magasins orientaux) pincez la surface en commençant par le bas.

Enfounez à 120°C (th4) jusqu'à ce qu'ils aient une couleur rosée.(35 min pour moi)

Aussitôt sorti du four, trempez-les dans du miel (que vous aurez préalablement fait tièdir) aromatisé d'eau de fleur d'oranger, saupoudrez la partie supérieir de gravillons d'amandes ou de pistaches (mélanges amandes et noisettes pour moi) et placez-les dans des caissettes étanches

cornets_amandes_3

un petit conseil; lorsque vous trempez les gâteaux dans la miel, attendez quelques secondes qu'ils s'égouttent;moi je n'ai pas assez attendu du coup il y avait au moins 3 cm de miel dans le plat, j'ai dû tout essuyer et remettre dans un autre plat...

Publicité
Commentaires
Y
bravo, moi je suis séduite par ta recette, je prend, merci!
I
Des douceurs orientales que j'aime beaucoup !
Publicité
le coin gourmand
Newsletter
Publicité