g_teau_aux_poires_caramelis_es__1_

Une autre recette aujourd'hui tirée de ce livre:

livre_patisseries_tartes_gateaux_editions_Atlas_001

ingrédients:

-4 poires (j'ai mis 1 1/2 boîte de poire au sirop)

-125 g de cassonade (un peu plus car c'était pas du tout sucré, goutez la pâte)

-150 g de beurre mou

-3 oeufs à température ambiante

-200 g de farine

-1 sachet de levure chimique

-le jus d'un demi citron (pas mis)

préparation:

1 / Epluchez les poires, épépinez-les. Coupez 3 poires en gros dés et une en tranches. Citronnez-les légèrement. Préchauffez le four à 180°C.

2 / Versez 50 g de cassonade (j'ai mis 80g) dans ne casserole. Faites cuire à feu vif pour obtenir un caramel blond. Tapissez rapidement de caramel le fond et les côtés du moule de 24 cm à bord haut.

3 / Laissez tièdir. Disposez les tranches de poires en rosace au fond du moule.

4 / Travaillez ensemble, dans une jatte, les 150 g de beurre mouen pommade avec les 75 g  de cassonade restant. Ajoutez les 3 oeufs en fouettant avec vigueur. Tamisez la farine avec la levure au-dessus du mélange. Incorporez-la de même que les dés de poires.

5 / Versez délicatement la pâte dans le moule. Glissez au centre du four et laissez cuire pendant 40 min. Le dessus doit être doré.

6 / Laissez tièdir 5 min. Pour démoulez, posez un plat sur le moule encore tiède et retournez l'ensemble d'un seule geste.

Si vous aimez l'eau de fleur d'oranger ajoutez-en 2 ou 3 CS dans la pâte car ça se marie bien avec les poires, moi j'ai regretté de ne pas avoir pensé à le faire.

g_teau_aux_poires_caramelis_es

g_teau_aux_poires_caramelis_es__2_

g_teau_aux_poires_caramelis_es__3_