750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin gourmand
Derniers commentaires
Archives
21 février 2009

PETITS PAINS AU CHOCOLAT...suisse!

pains_au_chocolat_001

pains_au_chocolat_002

Je n'ai jamais mangé de pains au chocolat aussi bons que ceux-là!La recette vient toujours du livre "Patisseries,tartes et gateaux ",editions Atlas.J'ai trouvé du chocolat à patisser suisse au lait hier (Lait patissier de Vilars,200 g), j'ai tout de suite pensé à faire des pains au chocolat avec.Je vous laisse imaginer à la sortie du four,hmm,le BON chocolat fondu,un supliiice!

ingrédients (pour 10 petits pains):

-300 g de farine très fine tamisée

-1 c à c de sel

-30 g de sucre en poudre

-10 de levure fraîche

-150 g de beurre

-10 cl de lait

-1 oeuf + 1 pour dorer

-20 barres de chocolat

préparation:

1 / Mélange:Effectuez une fontaine avec les 300 g de farine sur le plan de travail.Versez la cc de sel, les 30 g de sucre, les 10 cl de lait et l'oeuf.Mélangez petit à petit délicatement du bout des doigts.Ajoutez les 10 g de levure, préalablement émiettée.Pétrissez le tout. (j'ai tout mis dans la cuve du robot,15 min.de pétrissage)

2 / Temps de fermentation:Lorsque la pâte est lisse et souple, formez un boule, et mettez-la dans un saladier recouverte d'un torchon humide.Laissez lever pendant 2 h à température ambiante.La pâte doit doubler de volume.

3 / Pétrissage:Retravaillez la pâte pour la faire retomber en appuyant dessus avec les poings et en la repliant sur elle-même.Recouvrez-la  de nouveau et mettez-la au frigo pandant 1h.

4 / Travail de la pâte:Aplatissez les 150 g de beurre (je l'étale entre 2 morceaux de film avec le rouleau) en lui donnant la forme d'un carré.Etalez au rouleau la pâte en rectangle.Placez le beurre au milieu.Pliez la pâte en 3 (portefeuille), puis repliez-la en 2.Allongez la pâte et repliez-la en 3.Laissez reposer 30 min.au frigo.

5 / Façonnage:Etalez la pâte en un grand rectangle que vous couperez en 2 dans la longueur et en 5 dans la largeur pour obtenir 10 petits rectangles.Déposez 2 barre de chocolat à l'extrémité de chaque rectangle, puis roulez les rectangles sur eux-même sans les serrer.

6 / Décoration et cuisson:Disposez les pains sur une laque beurrée (ou silicone).Badigeonnez-les d'un oeuf battu.Laissez-les lever pendant 1 h.Ils vont doubler de volumePréchauffez le four à 210°C (th7).Badigeonnez-les de nouveau.Faites cuire pendant 15 min.En surveillant la coloration (pour moi 20 min.à180°C).

pains_au_chocolat_004pains_au_chocolat_003

pains_au_chocolat_005

pains_au_chocolat_006

pains_au_chocolat_007

pains_au_chocolat_009

pains_au_chocolat_010

Publicité
Commentaires
F
bonjour,je ne suis pas sûre que ça existe les barres caillers,j'ai fait un tour sur leur site et il n'y en a pas http://main.cailler.ch/de/<br /> Le seul chocolat suisse à patisserie que j'ai trouvé dans ma région ( dijon )c'est du Villars en tablette de 200g (Carrefour),qui est très bon
A
Bonjour,<br /> Sauriez-vous me dire où trouver les branches de chocolat Cailler ou leur imitation, la boîte de branches classic SVP, je les recherche désespéremment... Merci d'avance pour votre réponse
H
hum je t'en piquerais bien un pour mon petit déj!
M
rien qu'à les regarder, je sens l'odeur !
P
ils sont vraiment réussis et ils ont l'air excellent tes petits pains au chocolat<br /> je garde la recette en favoris bien que j'hesite à en faire à cause de la quantité de matières grasses
Publicité
le coin gourmand
Newsletter
Publicité