palmiers__pic_s_006palmiers__pic_s_001

De délicieux (vraiment) petits palmiers,un peu long à faire car il faut faire une pâte feuilletée mais franchement ça vaut le coup.Biens croustillants et parfumés à la cannelle,muscade et gingembre, un pur délice.Par contre niveau ésthétique je ne peux pas dire que je sois fière de moi,ceux du livre sont bien plus présentables,mais bon,c'est un premier essai, je vais en refaire de plus jolis.

La recette vient toujours de mon nouveau livre édition atlas:

livre_patisseries_tartes_gateaux_editions_Atlas_001

ingrédients:

-250 g de farine ordinaire tamisée

-180 de beurre + 20 g pour la plaque de cuisson

-12 cl d'eau

-1 càs de sucre en poudre

-1/2 càc de sel

-1 oeuf battu pour la dorure

-cassonade

pour la garniture:

-100 g de sucre en poudre

-1 c à c de cannelle en poudre

-1 pincée de muscade et  de gingembre en poudre (j'ai mis 1cc de 4 épices)

Préparation:

1 / pour la pâte feuilletée : Dans un saladier, mélangez du bout des doigts les 250 g de farine et 80 g de beurre détaillé en morceaux.Incorporez le sel,la c àsoupes de sucre et les 12 cl d'eau.Formez une boule et laissez reposer 1 heure.

2 / Pliage de la pâte: Etalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné.Etalez les 100 g de beurre restant en morceaux, sur les deux tiers de la pâte.Plier le rectangle de pâte en trois (en portefeuille).Tournez le pâton d'un quart, allongez-le au rouleau et repliez-le en trois

3 / Renouvellement du pliage: Enveloppez la pâte d'un film plastique et laissez-la reposer 30 min.au frigo.Etalez de nouveau la pâte en un rectangle et répétez les opération de pliage comme précédement encore 3 fois.Remettez la pâte pliée au frais pendant 30 min.

4 / Préparation de la garniture: Etallez la pâte en un rectangle d'environ 35 cm sur 20 cm.Mélangez dans un bol les 100 g de sucre et les épices-cannelle-muscade et gingembre-,et parsemez-en la pâte.

5 / Façonnage: Repliez les grands côtés du rectangle vers le centre de façon qu'ils se rejoignent au milieu.Repliez chacun des côtés encore une fois pour avoir 4 épaisseurs.Fermez et collez avec l'oeuf battu.Coupez le rouleau de pâte en 12 tranches d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur.

6 / Finition et cuisson: Déposez les palmiers sur la plaques du four beurrée.Avec une spatule farinée, aplatissez légèrement les tranches.Saupoudrez de cassonade.Préchauffez le four à 200°C (th7).Lorsqu'ils sont dorés et gonflés, laissez refroidir sur une grille.

palmiers__pic_s_003

palmiers__pic_s_005

A suivre... les pains au chocolats (pâte feuilletée)