750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin gourmand
Derniers commentaires
Archives
19 février 2009

brioche mousseline

brioche_mousseline_0101

Encore une brioche.Celle-ci est tirée d'un livre que je viens d'acheter et que je vous conseille vraiment.Il contient des recettes plus gourmandes les unes que les autres avec tout plein de photos pour illustrer la préparation des recettes.En tout 80 recettes pour à peine 10 €.

"patisseries,tartes,gateaux",éditions atlas:

livre_patisseries_tartes_gateaux_editions_Atlas_001

livre_patisseries_tartes_gateaux_editions_Atlas_003

Passons donc à la recette,

ingrédients:

-300 g de farine de blé ordinaire tamisée

-115 g de beurre ramolli + 20 g

-30 g de sucre en poudre (je vous conseille de doubler car ce n'était pas du tout sucré)

-2 oeufs + 1 jaune

-10 g de levure fraîche (15 g c mieux)

-7 cl d'eau tiède

-1/2 cc de sel

préparation:

1 / Emiettez les 10 (ou 15) g de levure frîche dans un bol.Ajoutez les 7 cl d'eau tiède et mélangez.Découpez le beurre en dés.

2 / Versez les 300 g de farine dans un saladier et creusez un puits.Déposez les 2 oeufs, les 30 g de sucre (ou 60 g) et la demi cc de sel.

3 / Ajoutez la levure délayée et mélangez du bout des doigts.Travaillez la pâte pe,dant 3 min.environ puis incorporez les dés de beurre.Travaillez la pâte 12 à 15 min.

4 / Formez une boule de la pâte, déposez-la dans un saladier, couvrez-la d'un linge et laissez-la lever doucement dans un endroit frais (àenviron 10°C) pendant 7h.

5 / Beurrez le moule (rond à bord haut d'environ 16 cm).Travaillez à nouveau la pâte à la main quelques  instants.Déposez-la dans le moule, couvrez d'un linge et laissez gonfler pendant 3h dans un endroit chaud.

6 / Préchauffez le four à 180°C (th6)?Badigeonnez la brioche d'un peu de jaune d'oeuf battu.Mettez à cuire pendant environ 35 min.Démoulez et laissez refroidir sur une grille

nb:pour la cuisson,si four soufflant, commencez par 15 minutes à 180°C, couvrez d'alu et poursuivre 20 minutes à 170°C.

brioche_mousseline_2

brioche_mousseline_03

brioche_mousseline_4

brioche_mousseline5

brioche_mousseline_6__

Publicité
Commentaires
S
j'ai essayer votre brioche,mais en la découpant,elle se casse,^pourquoi?
T
peu t on la faire dans la map!!!!!!!
P
elle est magnifique cette brioche <br /> quelle belle mie !<br /> hop dans mes favoris !
M
J'ai exactement la même recette mais elle est sur une fiche des éditions Atlas et non dans un livre. En tout cas, j'avoue que j'étais déjà tentée avant de voir celle que tu as réalisée mais alors là, je le suis encore plus que ce soit par la hauteur de cette brioche, par sa jolie couleur ou bien par sa mie dont la vue résonne comme une promesse de tartines succulentes.<br /> Je te souhaite une bonne soirée.
H
bravo ta brioche est très réussie et super appétissante!
Publicité
le coin gourmand
Newsletter
Publicité