beignets_001

beignets_003

Quand mimine dit que ce sont les meilleures bugnes qu'elle ait mangé, je ne la contredirais pas car c'est exactement la même recette que celle de ma maman qui nous permettait mon petit frère et moi de l'aider pour mardi gras à préparer ces succulentes petites gourmandises.ahh,que de souvenirs...

ingrédients:

-500 g de farine

-125 g de beurre

-2 sachets de levure briochin (25 g de levure frîche pour moi)

-3 sachets de sucre vanillé

-100 g de sucre

-4 oeufs

-100 ml de crème liquide

-1 CS de rhum (fleur d'oranger ou zeste de citron,j'ai mis du zeste d'orange,hmm)

50 ml d'eau

-1 CS de sel

préparation:

1 / Dans un grand saladier mettez la farine ainsi que tout les ingrédients secs c'est-à-dire le sel, le scure, le sucre vanillé et la levure de boulanger déshydratée.

2 / Formez un puit au centre, cassez-y les oeufs.

3 / Par ailleurs faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu ajoutez le verre d'eau pour le faire tiédir.

4 / Ajoutez le beurre tiède (important, s'il est froid, il n'activera pas la levure et s'il est bouillant, il la tura !) dans le puit avec les oeufs ainsi que la crème et le parfum

5 / Mélangez bien le tout avec une cuillère puis avec une spatule (la pâte se travaille très bien normalement et il n'y a même pas besoin de mettre les mains dedans) jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

6 / Couvrez d'un torchon propre et laissez lever une nuit ou du matin jusqu'au soir.

7 / Le lendemain matin (si vous l'avez fait la veille) ou le midi (si vous l'avez fait le matin), farinez un plan de travail, versez-y la pâte et retravaillez-la quelques minutes avec le main afin d'évacuer le gaz et de la faire retomber. Ne la travailler pas 3 h elle risquerai de devenir hyper compacte et plus du tout élastique, 1 minute suffit.

8 / Remettez-la dans le saladier, couvrez-la d'un torchon et laissez lever jusqu'au soir.

9 / Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, découpez-y les bugnes de la forme et de la taille que vous voulez.

10 / Plongez-les dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soit dorées. Pensez à les retournez a mi-cuisson et faites atention ça dore vite !

11 / Déposez-les sur du sopalin afin d'absorber l'excédent d'huile, saupoudrez de sucre glace.

Pour ma part, j'ai fais la pâte au mélangeur, et j'ai rajouté 70 g de farine car ça me semblait vraiment liquide.

NE COPIER PAS CETTE RECETTE SUR UNE FEUILLE VOLANTE AU RISQUE DE L'EGARER,MAIS PLUTOT SUR UN CAHIER CAR JE PEUX VOUS ASSUREZ QUE VOUS SEREZ AMMENé A LA FAIRE ET REFAIRE ET REFAIRE TELLEMENT C'EST BON!!!

beignets_004

beignets_005

beignets_006

beignets_007

 




-