brioche_boulanger_coupe2brioche_boulang1

brioche_boulanger_3

Si vous cherchez la vraie recette de brioche utilisée en boulangerie, la voici!Comme vous l'avez certainement remarqué, la brioche commence à devenir reine sur ce blog, et je n'ai pas posté toutes les recettes que j'ai testé (une trentaine environ dans mon classeur!).Mais celle-ci, ouh la la!comment dire...lorsque on croque dedant, c'est comme si on mangeais du croissant pur beurre en tranche, c'est la meilleure que j'ai eu l'occasion de goûter.

J'ai trouvé la recette sur khobz dar 

ingrédients:

-550 g de farine (je mets de la gruau d'or)

-6 oeufs (320g)

-80 g de cassonade+

-1 sachet de sucre vanillé (ou 100 g de sucre blanc)

-1 sachet briochin (j'ai mis 22 g de levure fraîche)

-250 g de beurre!!!

-1 cc de sel

 

préparation:

1/ Battre les oeufs, le sucre et le sel et verser le tout dans la cuve du robot, ajouter la farine, ensuite la levure.Pétrir 20 minutes à vitesse minimum.

2/ Couper le beurre en petits morceaux, mettre dans la cuve et pétrir 25 minutes à vitesse 1, la pâte est un peu lourde, mais c'est normal vu la richesse des ingrédients. (et ça peut vous parraître liquide mais c'est normal aussi ne rajoutez surtout pas de farine) Laisser lever au chaud 2 heures.

3/ Rompre la pâte et laisser 2 heures au frigo (l'idéal étant 10h).

4/ Passer ensuite au façonnage. (tresse,nanterre,individuelles,etc)

5/ Laisser lever 1 heure voire 1h30.

6/ Badigeonner de jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait et de sucre.

Enfourner à four froid et cuire 30/40 minutes à 180°C (pour une grosse tresse),pour mes moules à cakes j'ai mis 20 minutes à 180°C, ensuite je les ais recouvert de papier alu pour que le dessus ne brûle pas et continué la cuisson 12 min toujours à 180°C.voilà voila...