750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin gourmand
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2008

la bûche de noël de ma Grand-mère

buche_mamy_1

buche_part

Cette recette vient en réalité de mon arrière grand mère.Nous y avons droit tout les 25 décembre et je ne m'en lasse pas.C'était une recette bien gardée depuis pas loin de 90 ans!

Période oblige, il y a beaucoup de bûches sur les blogs depuis quelques semaines,celle de Marie-Pierre ici et , des chefs d'oeuvres un peu compliqué pour moi mais qui ont vraiment l'air délicieuses...

Alors pour celles et ceux qui ne sentent pas le courage de bosser "4 heures" sur leur bûche mais qui veulent malgrès tout quelle soit maison, essayez ma recette...

*comme c'est une vielle recette retrouvée dans un très vieux calepin, je vous mets l'originale et mes annotations à côté

Bûche au café

ingrédients:

-275 g de boudoirs

-100 g de sucre en poudre

-160 g de beurre (150g+10g) pas de margarine,la bûche ne prendrait pas)

-4 jaunes d'oeufs

-1 verre à moutarde de café très fort (j'ai mis environ 150 ml)

-2 grosses barres de chocolat (j'ai mis 100g)

-1 c à soupe de lait

-2 c à soupes de sucre glace pour le décor (pas mis car il y a déja pas mal de sucreà l'intérieur)

préparation:

1/ Ecrasez les biscuits en poudre et passez dans une passoire (dans un sac congèlo écrasés au rouleau)

Mélangez le sucre avec la poudre de biscuits.

Travaillez à part 150 g de beurre ramolli (30 secondes au micro-ondes)

Mêlez le tout et mélangez.

Ajoutez les deux jaunes d'oeufs, puis tout doucement en remuant dans le même sens le café "bouillant"

On obtient une consistance de pâte à tarte.

2/ Versez le mélange sur un papier sulfurisé dans un moule à cake.

Mettez au frais 24 h. 24h ah non!pas le temps d'attendre,hein!1 h au congèlo et le tour est joué,hihi!

Façonnez alors la bûche.

pour le glaçage au chocolat:

Dans une petite casserole faites fondre à feu très doux le chocolat avec une CS de lait,retirez du feu et ajoutez une noix de beurre (10g) et les 2 jaunes d'oeufs;

3/ Tartinez avec un couteau mouillé le chocolat

Faites des lignes avec les dents d'une fourchette et ornez de sucre glace.

Alors, on dirait pas une vrai bûche en bois?y'a pas à dire nos grands-mère faisait des merveilles avec 3 fois rien.

*Moi qui ai horreur du café cette bûche mmmh j'adore!

buche2

bucheeee

b_che_caf_

Publicité
Commentaires
S
que de belles recettes...On est voisines, je vais venir chez toi pour le goûter !
G
Super et facile la bûche au café,je vais la faire sous forme de gâteau pour ma nièce qui adore le café
M
Rien de meilleurs que les recette de grand-mère! !!!!
M
Les recettes de famille ont beaucoup de charme et ce sont des valeurs sures. C'est tout à ton honneur de vouloir perpétuer la tradition. Ton arrière grand-mère pourrait être fière de toi !
K
elle a vraiment l'air trop bonne cette buche!!!
Publicité
le coin gourmand
Newsletter
Publicité