750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin gourmand
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2008

croissants faciles et super bons

Entre la pâte feuilletée, la pâte à croissants et moi ça a toujours été la guerre.A chaque fois que je me suis lancé dans sa confection, j'ai toujours été déçu, soit le beurre sortait de tous les côtés en l'étalant, soit la pâte avait un goût dégoûtant de levure. Mais qu'à cela ne tienne je ne me suis pas avoué vaincue; l'envie de bon petits croissants faits de mes mains pour le ptit dèj' a eu raison de moi !

Après avoir fait un longue recherche, j'ai enfin trouvé une recette qui me convient très bien et qui ne nécessite pas beaucoup de tours sur khobz dar dans la rubrique viennoiseries, qui la détient de Nana du forum la panetière.

30102008583

ingrédients:

-500g de farine

-1.5 cc de sel

-3 CS de sucre (5 rases pour moi)

-250g d'eau

-18g de levure fraîche ou 1 cc de SAF levure

-150g de beurre

préparation:

Mettez la farine dan le bol du robot, faitez un puit au centre, ajoutez-y la levure (si levure en granules,diluez-la 10 min avant dans un peu d'eau et de sucre) ,ajoutez le sucre, la moitié de l'eau, pétrissez 5 min.

Ajoutez le sel et le reste de l'eau, pétrissez 10 min.Formez une boule,lassez-la au frais 1/2 heure.

Mettez la boule sur une surface farinée, étirez-la en rectangle (avec des angles le plus net possible) posez le beurre coupé en lamelles dessus (à 2 cm des bords,sinon ça va déborder en étalant), pliez en 3 étirez à nouveau et repliez en 3 et mettez au frais 1/2 heure.

Etirez la pâte en rectangle,détaillez-le en triangles qui seront roulés en croissants, laissez doubler de volume.

Dorez au lait (j'ai doré au lait+1 jaune d'oeuf),et faites cuire 20 min à 190°C.

Faites un tour sur Florilège Gourmand rubrique viennoiseries pour voir la technique du tour double.

30102008584

30102008587

      j'ai mis de la PRALINOISE à l'interieur, c'était plus fort que moi.

Maintenant c'est à vous de vous lancer...

Publicité
Commentaires
P
kel patience!!!! je suis incapable de faire ça!
M
humm gourmand tes croissants avec la pralinoise à l'ibntérieur! Ils sont super bien réussi, moi je n'est jmais réussi à obtenir une belle pâte feuilletée
I
Tes croissants sont très réussis, bravo !
C
Très réussis !
M
On dirait vraiment les croissants que l'on trouve chez le boulanger. Tout tièdes avec un peu de confiture, quel régal au petit-déjeuner.
Publicité
le coin gourmand
Newsletter
Publicité