750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin gourmand
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2008

brioche tressée

brioche_tress_e_4

Cette recette vient du blog "mille et une saveurs".

C'est une recette vraiment facile et qui ne demande pas trop de temps de repos.

J'ai fais la pâte au robot pétrisseur mais elle peut très bien être faite à la main.

ingrédients:

-500g de farine ordinaire

-1 sachet de levure type Briochin

-1 pincée de sel

-80g de sucre semoule

-1 sachet de sucre vanillé

-1 à 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

-2 jaunes d'oeufs

-100g de beurre

-250ml de lait tiède

-1 oeuf+2 c à soupes de lait pour dorer

j'ai rajouté un sachet de pépites de chocolat

1/ Tamisez les 2/3 de la farine et ajoutez-y le sachet de levure, mélangez.

Faites une fontaine et ajoutez-y le sel, le sucre, le sucre vanillé, le beurre coupé en petits morceaux et

les jaunes d'oeufs. Mélangez bien.

Versez petit à petit le lait tiède et rajoutez enfin le reste de la farine.

Travaillez la pâte quelques minutes, afin quelle devienne très élastique. (moi j'ai encore rajouté un peu de farine, environ 50g, mais attention si vous souhaitez une mie filante et aérée ne remettez pas de farine, plus vous rajouterez de farine plus la mie sera compacte)

Roulez la pâte en boule et recouvrez-la d'un linge. Laissez lever 1 heure.

2/ Divisez la pâte en trois parts égales.

Façonnez 3 rouleaux, possez-les sur la plaque et nattez-les.

Laissez lever encore 30 min.

3/ Dorez la tresse avec le mélange oeuf-lait puis enfournez-la 40/45 min à 180°C  (th6).

brioche_tress_e_3

Publicité
Commentaires
T
Elle a vraiment une bonne tête cette brioche! J'en prendrai bien un bout....
L
miamh..quelle belle tresse!
M
Il y a bien longtemps que j'en ai fait... Merci pour ta recette !
Publicité
le coin gourmand
Newsletter
Publicité